2ème Congrès International 2009-2010

HENRY SIDGWICK

Ethique, Psychique, Politique

Dirigé par

Placido Bucolo

 


 


La renaissance de l'intérêt porté à Sidgwick sera grandement aidé par ce receuil d'articles et de discusisons. Certains explorent les problèmes et les interrogations communes à toute personne fidèle qui suit l'évolution de la littérature. Ces articles sont de très bonne qualité et feront de cet ouvrage un outil des plus utile. Les philosophes de langue italienne ainsi que des participants anglophones, offrent des travaux très différents. Ils insistent sur l'importance des inquiétudes religieuses dans la vie et la pensée de Sidgwick. Ce n'est pas seulement le problème du "fameux dualisme de la raison pratique" qui les engagent, mais la longue recherche que Sidgwick a poursuivi durant sa vie, tant dans le domaine de la recherche psychique que de la philosophie, afin de prouver ce qu'il espérait: que nous vivons dans un monde cohérent pas parce qu'il est gouverné par une divinité. Ces articles sont les bienvenus en ce qu'il corrigent cette tendance en littérature de survoler et mettre de côté ces questions. Ces écrits vont contraindre les enseignants à porter une attention beaucoup plus importante à ces questions, qu'ils ne l'avaient fait auparavant. Toute personne intéressé par Sidgwick et le rôle de la croyance religieuse dans la morale, voudra étudier ces écrits de valeur.

J.B. Schneewind
Professeur Eméride de l'Université de Johnn Hopkins
Ancient président de l'Association américaine de philosophie
Auteur de: Sidgwick Ethics in Victorian Moral Philosophy

Trad. Hortense Geninet


Ceux qui étudient l'utilitarisme seront reconnaissant envers l'Université de Catane, et plus particulièrement envers son Département des Sciences Humaines, dont le généreux soutient a permi cette réunion de nouveaux articles portant sur la pensée religieuse de Sidgwick. La variété des nationalités et des traditions des participants, est en elle-même, un témoignage de l'influence de la philosophie de Sidgwick sur une audience d'ordre mondial.

Ce livre constituera une étape significante vers une collaboration internationale et un échange d'idées entre des enseignants spécialistes de Sidgwick et de l'éthique utilitariste en général.

Philip Schofield
Directeur
Editeur associé de The Bentham Project, Utilitas

 

Trad. Hortense Geninet


Fin 2010, comme pour le premier congrès de 2007, Henry Sidgwick Bonheur et Religion, toutes les interventions des participants seront publiées dans un volume qui sera édité, comme le précédent, par Placido Bucolo, Roger Crisp et Bart Schultz.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Henry Sidgwick sur Facebook

Sidgwick sur Follow HenrySidgwick on Twitter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


©Hortense Geninet 2009